Itinéraire de raquette à neige

Les itinéraires de raquettes à neige balisés sont accessibles à tous et prévus pour la marche à l’aide de raquettes. Aménagés la plupart du temps à l’écart des chemins préparés, ils ne sont pas tracés. En général, les passages particulièrement difficiles sont sécurisés.
Le degré de difficulté technique est défini en fonction de la pente et du dévers du terrain. Il est indiqué au moyen des couleurs bleu, rouge ou noir sur les panneaux d’information situés au point de départ du parcours et, en option, sur les indicateurs de direction.
Les usagers des itinéraires de raquettes à neige doivent connaître le degré de difficulté de l’itinéraire choisi et être en mesure de répondre aux exigences du niveau, à savoir pied sûr, absence de vertige et condition physique. Ils doivent également être conscients des dangers de la montagne (avalanches, chutes de pierres ou de glace, risque de glissade et de chute, intempéries soudaines). Des raquettes à neige, des bâtons, un équipement adapté aux intempéries et des cartes topographiques sont requis.
Signalisation
Indicateurs de direction et confirmations en rose, avec écriture blanche et pictogramme blanc.

Panneau d'information

Conseils de comportement
- Respecter la signalisation et les panneaux d’indication
- Vérifier l’équipement, le temps de parcours nécessaire, la météo et les éventuelles situations à risque
- Respecter la nature et la faune sauvage
- Maintenir l’environnement propre
- Faire preuve d’égards envers les autres amateurs de sports d’hiver
Exemple itinéraire de raquette à neige

Randonnée en raquettes
Gitschenen > Gitschenen 2.7 km | 1 h 25
Cette courte piste de raquettes à neige, idéale pour les familles et les débutants, se parcourt tantôt en forêt, tantôt à découvert. La neige fraîche scintille sous le soleil matinal. L?air est frais et aucun bruit ne vient troubler le....