Camper et bivouaquer

Pourquoi ne pas dormir à la belle étoile dans les montagne majestueuses après la randonnée? Le CAS a publié un aide-mémoire qui présente la situation juridique quand on campe (avec tente) ou bivouaque (à belle étoile, sans tente) qui l’encadre ainsi que le respect dont il faut faire preuve.
Conseils
- Lisez les panneaux d’information
- Ne vous installez pas à proximité immédiate d’une cabane. Si vous souhaitez quand même camper ou bivouaquer près d’une cabane, prenez contact avec l’équipe de gardiennage.
- Remportez tous vos déchets.
- Informez-vous des conditions météorologiques et renseignez-vous également sur les risques naturels: par exemple, les arêtes et les crêtes sont très dangereuses en cas d’orage, tout comme les cours d’eaux en cas de fortes pluies.
Situation juridique
- En Suisse, la situation juridique n’est pas la même partout. Selon le Code civil, « chacun a libre accès aux forêts et pâturages d‘autrui » (article 699, alinéa 1 CC). Certains cantons et certaines communes appliquent des restrictions.
- Dans le Parc National Suisse, les districts francs fédéraux, des nombreuses réserves naturelles et les zones de tranquillité pour la faune camper librement est expressément interdit.
- passer une seule nuit au-dessus de la limite forestière et en petit groupe ne pose en général pas de problème si l’on se comporte avec égards. Par ailleurs, un bivouac d’urgence reste toujours possible.
Liens

Carte de Suisse des zones de protection et des milieux naturels particulièrement fragiles sur map.geo.admin.ch
Camper et bivouaquer: CAS