À pieds joints dans l'Oberland zurichois

Numéro 2/2020

Contenu

  • Un pionnier du rail créateur de chemins
  • Les montagnes du grand tétras
  • Un seul lieu pour 3 générations
  • La musique avant tout
  • Diablement savoureux
  • Entretien avec Adolf Ogi
  • Face à face avec les bouquetins
  • Semi-montant: le juste milieu?

L’Oberland zurichois, autrefois région la plus pauvre du canton de Zurich, est aujourd’hui une zone de loisirs de proximité offrant moult variantes de randonnées printanières. Les itinéraires suivent des vallées claires, des cours d’eau finement ramifiés et parcourent des collines permettant d’apercevoir montagnes et glaciers. Ici, les Alpes, les Préalpes et le Plateau se touchent presque. L’industrie a transformé la partie haute de la vallée de la Töss en un lieu de travail. Quant aux forêts du Schnebelhorn, elles sont devenues un site protégé. Depuis des générations, le Rosinli accueille les gens dans la joie et la bonne humeur. Dans la partie basse de la vallée, on s’initie aux effets thérapeutiques du chant.

Un pionnier du rail créateur de chemins

Au XIXe siècle, Adolf Guyer-Zeller, exploitant d’une filature à Neuthal, dans la vallée de la Töss, construisit un chemin de fer et des sentiers pédestres. Un patrimoine à découvrir à pied, sachant que son créateur fut aussi une personnalité controversée.

La randonnée peut inspirer au point de donner parfois naissance à de grandes oeuvres. C’est lors d’une marche au Schilthorn, en août 1893, qu’Adolf Guyer-Zeller aurait eu l’idée de faire construire le chemin de fer de la Jungfrau. Aujourd’hui, un million de passagers du monde entier empruntent chaque année le spectaculaire chemin de fer qui traverse l’Eiger et le Mönch pour rejoindre la gare la plus haute du monde, sur le Jungfraujoch. Dans la vallée supérieure de la Töss, les sommets sont un peu moins élevés et les hôtes du monde entier un peu plus rares. Ceux qui se lancent sur les sentiers autour de Bauma et Wila pourront toutefois songer aux chefs-d’oeuvre de l’ingénierie de l’Oberland bernois. Ce ne sont plus des rails, mais des chemins de randonnée qui mènent ici vers des ravins impraticables. Seul un esprit très déterminé, et sûrement aussi sans scrupules, ne craignant pas les obstacles, aurait pu avoir l’idée de les franchir, en construisant des ponts en fer sur les fossés, en installant des escaliers sur les falaises escarpées et des passerelles le long du gouffre.

L’ensemble industriel de Neuthal: témoignage d’une époque économique importante pour la vallée de la Töss. Photo: Raja Läubli

Un intérêt personnel

C’est le même Adolf Guyer-Zeller qui avait donné à la fin du XIXe siècle l’impulsion à la construction du chemin de fer de la Jungfrau qui fit aménager ici sept chemins de randonnée dans ce qui était alors une région déshéritée de l’Oberland zurichois. Adolf Guyer-Zeller, un industriel et homme politique qui passa la majeure partie de sa vie dans la ville de Zurich, appréciait beaucoup la randonnée...

Les montagnes du grand tétras

À la source de la Töss, le canton de Zurich est sauvage, abrupt et montagneux. Demeure du grand tétras et du lynx, la région est restée intacte grâce à des mesures drastiques du canton: il y a plus d’un siècle, celui-ci a acheté tout le territoire et l’a déclaré forêt protectrice afin de préserver la vallée des inondations.

Un seul lieu pour 3 générations

Non, le plus important sommet de l’Oberland zurichois n’est ni le Bachtel, ni le Hörnli, ni le Schnebelhorn, mais le Rosinli. C’est ici, au-dessus de Wetzikon, à 823 mètres d’altitude, que se rendent les habitants de la région, au moins trois fois dans leur vie.

La musique avant tout

Le chemin Paul Burkhard, consacré à un compositeur célèbre en terres alémaniques, passe par le village zurichois de Zell. Peut-être donnera-t-il envie de chanter à ceux qui le parcourent ou de découvrir le personnage qui porte son nom.

Diablement savoureux

Qu’est-ce qu’on dit déjà sur les stalactites et les stalagmites? Que les premières tombent et les secondes montent? Dans les Höllgrotten (grottes de l’Enfer), cette vieille question revient dans toutes les bouches. Aucun doute en revanche concernant le restaurant du même nom: on y mange diablement bien.

Entretien avec Adolf Ogi

L’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi a beaucoup randonné durant sa vie, notamment dans la vallée du Gasteretal, près de Kandersteg (BE). Il y a même emmené l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Il évoque d’innombrables randonnées avec son père, son bâton de marche et une rencontre presque fatale avec un serpent.

Face à face avec les bouquetins

En mai, les habitants de Pontresina reçoivent des visiteurs particuliers: des bouquetins qui broutent paisiblement aux abords du village. L’occasion rêvée d’observer le roi des Alpes de près au cours d’une petite randonnée.

Semi-montant: le juste milieu?

Modèle recherché: une chaussure polyvalente entre soulier de sport et chaussure de randonnée pour marches courtes. Les testeurs de RANDONNER.CH se sont penchés sur les chaussures de randonnée semi-montantes. Quelle variété!