Édition spéciale: des histoires en noir et blanc

Numéro 4/2018

Contenu

  • Être et disparaître en montagne
  • Museau noir, toison blanche
  • De l'or blanc sous le Vanil Noir
  • Le monde en papier découpé
  • Un noir figé

Le glacier Vadret da Porchabella GR, situé en amont de la cabane Kesch, s’étire vers la vallée où sa large langue se dissout, formant un ruisseau lancé à l’assaut des pierres. Le photographe Michael Meier a brossé le portrait de ce géant blanc avec son appareil. Sur les versants du val de Tourtemagne VS, on élève des moutons à nez noir. Le photographe Guy Perrenoud a rendu visite à la bergère sur son alpage isolé. A la main et à feu ouvert: c’est ainsi que Bruno Gachet travaille le lait de ses vaches noir et blanc pour en faire du fromage. A l’occasion d’une randonnée dans la vallée des Morteys FR, le photographe Markus Ruff a observé le quotidien du fromager. Quitte à se lever très tôt ... L’art du papier découpé dépeint le monde tel un livre d’images. Les photographes Susanne Keller et Nicole Philipp sont parties en quête de sujets évoquant ce monde noir et blanc dans le Simmental BE. Dans les collines de l’Entlebuch LU, on pratique encore un métier artisanal ancien: celui de charbonnier. Le photographe Severin Nowacki s’est rendu plusieurs fois chez un couple de la région pour assister à la fabrication du charbon de bois.

Être et disparaître en montagne

Le photographe Michael Meier capture ordre et désordre sur le glacier Vadret da Porchabella (GR), situé entre le Val d’Alvra et l’Engadine. Près des sommets, les crevasses déchirent la glace; sous la langue du glacier, de petits ruisseaux se frayent un chemin dans le sable. Un palpitant jeu d’ombres et de lumières.

Pendant sept ans, Michael Meier a tenu un journal de photos argentiques en noir et blanc. Chaque jour, il a cherché et trouvé le bon moment et l’a capturé sur sa pellicule. La photographie en noir et blanc le fascine parce qu’elle «joue avec les formes, les ombres et les lumières». Il ajoute qu’elle remet de l’ordre, tout en sachant que la perfection n’existe pas.

Museau noir, toison blanche

Le photographe Guy Perrenoud part à la recherche des moutons à nez noir dans le val de Tourtemagne (VS). Pas évident d’approcher ces animaux laineux qui n’acceptent pas les intrus: il faut un peu de patience.

De l'or blanc sous le Vanil Noir

Cela fait 33 ans que Bruno Gachet exploite l’alpage des Morteys, dans une cuvette située sous les versants abrupts du Vanil Noir. Le photographe Markus Ruff s’est rendu chez lui pour observer comment il produit ses fromages, à la main et sur un feu ouvert. Il a capturé un moment magique.

Le monde en papier découpé

Le papier découpé et la photographie sont tous les deux bidimensionnels et pourtant bien différents. Ces deux formes d’art peuvent-elles malgré tout s’unir? Dans le Simmental (BE), les photographes Susanne Keller et Nicole Philipp ont essayé de retranscrire l’art du papier découpé en pixels.

Un noir figé

Le photoreporter Rémy Steinegger se rend sur les lieux de catastrophes partout dans le monde. Lorsqu’il a réalisé son reportage au-dessus de Faido-Polmengo, il a pour une fois pris le temps de parcourir les traces de l’incendie de forêt. Ses images sont authentiques et émouvantes dans leur tranquillité.