Un air d’étranger

Numéro 5/2017

Contenu

  • Des Andes aux Alpes
  • Un air d'Éthiopie près du lac Noir
  • Une vallée qui s'en sort seule
  • Un bout d'Inde dans le Saanenland
  • Des testeurs impitoyables

Un Bolivien, une Russe, un Ethiopien et une Taïwanaise retrouvent un peu de leur patrie dans les montagnes suisses, entre Val Bever, Entlebuch, Fribourg et Tessin. Quand Yussif Calderón a le mal du pays, il randonne dans le Val Bever (GR). «La végétation brun-vert, la forme des montagnes, les chemins ... c’est comme chez moi», s’enthousiasme le Bolivien en montrant une photo d’Amérique du Sud. D’autres aussi trouvent en Suisse des similitudes avec leur pays: Mohamed Moussa, éthiopien, dans le Breccaschlund (FR), Lena Vdovina Beck, russe, sur le Marbachegg (LU), et Pailing Tsai, taïwanaise, dans le Val Calnègia (TI).

Des Andes aux Alpes

Yussif Calderón était l’un des guides de montagne les plus appréciés de Bolivie, où il sauvait des vies. Puis l’amour l’a attiré en Suisse, où il a d’abord fait des petits boulots avant de devenir médecin. Quand il souffre du mal du pays, il part marcher dans le Val Bever.

«Je m’appelle Yussif Calderón, je suis né en 1971 dans la capitale bolivienne, La Paz, qui se situe à 3600 mètres d‘altitude. Je suis médecin assistant à l‘hôpital de Wattwil, au département de chirurgie. J’habite à Winterthour, à 439 mètres d’altitude, avec mon épouse suisse Alessandra. » Ce matin à la gare de Winterthour, Alessandra a calibré son altimètre, qui montre actuellement que nous sommes à 2128 mètres, ce qui coïncide parfaitement avec la carte. Nous nous trouvons sur le Zembers da Suvretta, dans le Val Bever. D’après Alessandra, la montagne là-bas ressemble à l’Illimani, vu de l’arrière. Et c’est vrai. Pourtant, il s’agit du Piz Grisch, qui culmine à 3098 mètres. L’Illimani, à 6438 mètres d’altitude, est le deuxième sommet le plus élevé de Bolivie, visible depuis La Paz. C’est la montagne de notre amour et la montagne qui me passionne; c’est là où Alessandra et moi nous sommes rencontrés, là où tout a commencé. Plus tard, c’est là encore que nous nous sommes mariés. Lorsque je marche dans le Val Bever, presque tout me rappelle l’Illimani. La végétation de couleur brun-vert, la forme des montagnes, les chemins, tout est comme chez moi.» Yussif Calderón parle en bon allemand, une langue qu’il a apprise difficilement. Tous les mardis, il suit un cours et vise le Goethe-Zertifikat. L’histoire de Yussif est faite de persévérance et de force de caractère. La Bolivie est un pays pauvre. Le père de Yussif y travaillait comme secrétaire au Ministère de l’environnement et touche aujourd’hui une rente mensuelle de 250 francs qui lui permet tout juste de vivre. «La classe moyenne», précise Alessandra.

Un air d'Éthiopie près du lac Noir

Des montagnes, une cascade et un col: trois éléments de la randonnée dans la vallée fribourgeoise des Cerniets (ou Breccaschlund) qui rappellent à Mohamed Moussa l’Ethiopie, son pays d’origine, où il faisait l’école buissonnière.

Mohamed Moussa raconte que les gens s’étonnent de voir un Noir équipé de façon moderne parcourir la montagne. Ils se disent: «Quoi, un Noir qui fait de la rando?» En effet, Mohamed marche aussi souvent qu’il le peut. Seul ou en famille, à la campagne, à la montagne ou d’un bout à l’autre de la ville. «Si je ne pouvais plus faire de randonnée, plus marcher …», dit-il sans oser terminer sa phrase.

Une vallée qui s'en sort seule

Dans le Val Poschiavo, les prairies en fleurs réjouissent le coeur des promeneurs qui les admirent, mais aussi les papilles des amateurs de thé et des gourmets. Au paradis du bio – le Val Poschiavo détient le record suisse du nombre d’exploitations bio –, les herbes redonnent de la vitalité.

Il ressemble à un pays des merveilles derrière les sept montagnes: pour se rendre dans le Val Poschiavo, il faut d’abord gravir le col de la Bernina. Mais c’est plus une chance qu’un inconvénient. Car la ligne, qui passe près des glaciers, par des viaducs et des gorges, est si impressionnante, surtout quand on est dans la voiture cabrio des Chemins de fer rhétiques, à l’air libre, que l’on ne peut que saluer la décision de la commission du patrimoine mondial de l’Unesco d’inscrire le tronçon ferroviaire Albula–Bernina sur la liste des paysages les plus impressionnants du monde.

Un bout d'Inde dans le Saanenland

Yoga lässt sich ganz gut mit Wandern verbinden, findet Sabine Kunz. Deshalb wandert die Berner  Oberländer Yogalehrerin mit ihren Schülerinnen und Schülern am liebsten an den Louwenesee. Dort –  und überhaupt im ganzen Saanenland – hat Yoga eine lange Tradition. Begründet wurde diese durch den bekannten Musiker Yehudi Menuhin.

Dans le ciel au-dessus de Lauenen, un superbe milan tournoie lentement. Une corneille bruyante voltige autour de lui, à la fois furieuse et inquiète de sa présence. Mais le puissant rapace ne se laisse pas impressionner. Imperturbable, il poursuit son vol. «Nous devrions tous prendre exemple sur lui», observe Sabine Kunz. «Le milan ne se laisse pas distraire par des vétilles et garde toujours le cap.» C’est une attitude qu’elle cherche également à transmettre dans ses cours. Pour elle, le yoga n’est pas une simple série d’exercices d’étirement, de musculation et de détente, mais aussi une philosophie de vie. C’est un jour d’automne qui semble sorti d’un livre d’images.

Au matin, dans le Saanenland, quelques nappes de brouillard s’étirent encore au-dessus des prairies que le soleil percera bientôt. Au bord du lac de Lauenen, la saison la plus colorée de l’année est arrivée. La laîche déploie ses mille et une teintes, d’un jaune ocre chaud à un rouille rouge vif. Les mélèzes d’un jaune lumineux s’élancent dans l’air frais et cristallin des montagnes à travers les sapins vert foncé. Un ciel d’un bleu profond forme une voûte au-dessus des montagnes dont les sommets les plus hauts sont couverts d’un premier voile blanc.

 

Des testeurs impitoyables

Les enfants bougent sans accorder la moindre attention à leur équipement et le malmènent parfois de façon peu orthodoxe. Si les articles passent ce genre de test avec succès, il s’agit alors sans nul doute de produits de qualité. Nous avons mis à contribution la descendance de notre équipe de testeurs de RANDONNER.CH.