Richesses vaudoises
Numéro 1/2016
Contenu
- Sordide affaire en terres vaudoises
- La fin du règne des Brigands
- Jolis chemins en milieu urbain
- La voie salée vers l'or
- Toujours sous tension
L’éveil du printemps attire les randonneurs dans le Jorat. Au nord de Lausanne se trouve une immense forêt où l’on peut se perdre. Quatre sorties dans une région de randonnée méconnue...
Sordide affaire en terres vaudoises

Le 10 janvier 1868, le meurtrier Héli Freymond est décapité en présence de milliers de curieux, peu de temps avant l’abolition – temporaire – de la peine de mort en Suisse. La randonnée mène sur les lieux des crimes d’Héli ainsi qu’à l’endroit où la foule célébra impitoyablement sa condamnation.
On s’attendait manifestement à un grand spectacle, peut-être parce que la peine de mort allait bientôt être abolie. Ce 10 janvier 1868, ce ne sont pas moins de 20 000 personnes qui affluent à Moudon pour voir tomber la tête de Héli Freymond, reconnu coupable de deux meurtres. Quelques-unes d’entre elles sont arrivées la veille, mais la plupart ont voyagé dans la nuit glaciale, à cheval, en charrette ou à pied.
Il fait un temps sinistre le matin de l’exécution; froid et brouillard règnent en maîtres. Les heures s’écoulent, mais rien ne se passe. La foule se presse dans les rues de Moudon ou hors de la ville, au lieu-dit Bronjon, près de la Broye, là où l’échafaud a été dressé: un podium de 1,5 mètre de haut et de 5 mètres sur 5. En son milieu, une chaise avec un poteau en guise de dossier, tout autour de la sciure et, en dessous, un cercueil, raccourci d’une tête.
La fin du règne des Brigands

Longtemps, les brigands ont sévi dans les bois de la région du Jorat. En ce temps-là, quiconque osait s’aventurer dans les forêts risquait sa vie. Denis Meylan, dit Bouillon, connaît bien les légendes de ces malandrins. Il est le guide idéal pour une virée familiale dans le bois des Brigands, à Thierrens.
Jolis chemins en milieu urbain

La demande de randonnées attractives dans les aires de loisirs de proximité est forte. Dans le même temps, les agglomérations s’étendent et les zones résidentielles ou commerciales sont de plus en plus traversées par des routes goudronnées, monotones et fréquentées. Les associations de randonneurs s’engagent pour rendre tout leur intérêt à ces régions.
La voie salée vers l'or

Autrefois, on ne lésinait pas sur les moyens pour fabriquer et transporter le sel. Car il rapportait gros. En Franche-Comté, il s’avéra utile d’entretenir des canaux de bois afin de transporter l’eau saline, tandis que dans le canton de Vaud, on aménagea des sillons pour acheminer des charrettes. Rencontres authentiques avec l’Histoire le long de la Via Salina.
Toujours sous tension

Les téléphones portables, les tablettes et les GPS doivent aussi fonctionner à l’extérieur. Quand sa batterie se décharge en route, le petit accessoire intelligent devient vite un poids inutile. L’équipe de testeurs de RANDONNER.CH est sortie avec des accus vides et a rechargé ses appareils, sans aucune prise de courant.
Vous avez manqué ce numéro?