Perles azur sur la montagne
Numéro 4/2015
Contenu
- Entre torrents et eaux calmes
- Un visage figé et un bijou vert foncé
- La randonnée sur vos écrans
- «Je ne connais personne qui n'aime pas randonner.»
- Les nouveautés en buanderie
Les lacs de montagne sont des destinations de randonnée prisées. Qu’y a-t-il de mieux que de mettre les pieds dans l’eau fraîche d’un lac de montagne ou de s’y jeter tout entier après une randonnée? Les lacs Flueseeli près de la Lenk, Bachseeli dans la région du Grimsel, Tschingelsee dans la vallée du Kiental ou Sulsseewli près de Lauterbrunnen sont un paradis pour cela.
Entre torrents et eaux calmes

Charmante rencontre: le lac de Flueseeli se situe près d’une arête rocheuse offrant une vue extraordinaire. Le sentier exposé qui y mène promet une nature divertissante avec des chutes grondantes et des forêts de montagne denses. Sans oublier cette cabane au passé mouvementé et une association tout à fait particulière.
L’eau limpide de la montagne accompagne toute la randonnée, du fond de la vallée de la Simme jusqu’au lac de Flueseeli. Markus Zurbrügg, le président de l’association Fluhseeverein, connaît cette région comme sa poche. Le grondement des cascades de la Simme s’entend déjà depuis le point de départ près du restaurant Simmenfälle. Plus on approche des cascades sauvages, plus le spectacle naturel devient impressionnant. Cependant, ce cours d’eau n’est pas d’origine naturelle...
Un visage figé et un bijou vert foncé

Selon une ancienne légende, le plus haut sommet des Lobhörner serait un berger pétrifié, et le petit monticule en calcaire attenant, son chien. Cependant, ces vieilles histoires s’étiolent, contrairement à la force de la nature. Rencontre avec une gardienne de cabane au Sulsseewli.
La randonnée sur vos écrans

RANDONNER.CH est désormais disponible sous forme numérique en version pour iPad. Davantage de photos et des films donnent aux lecteurs une image plus forte des reportages et leur font vivre une expérience intense. Le point fort de la première édition: la vidéo d’une randonnée dans les Alpes vaudoises vue à vol d’oiseau.
«Je ne connais personne qui n'aime pas randonner.»

De la glace aux chemins de randonnée: après sa retraite de la compétition, puis des spectacles de patinage artistique, RANDONNER.CH a rencontré Sarah Meier. L’ancienne championne nous parle de la discipline sportive préférée des Suisses et des parallèles qu’il existe avec le patinage artistique.
Les nouveautés en buanderie

C’est jour de lessive et une chose est claire: les vêtements de randonnée ne doivent pas être lavés en même temps que les autres. Vestes imperméables, vêtements fonctionnels et doudounes sont des équipements onéreux. Cela vaut la peine d’en prendre soin. L’équipe de test de Suisse Rando a pris le chemin de la buanderie.
Vous avez manqué ce numéro?