D'anciens chemins revisités
Numéro 1/2014
Contenu
- Les petits escaladent des ruines à Bâle-Campagne
- «Il ne reste que le bonheur d’observer la nature.»
- Attendre patiemment la flèche bleue
- Art de vivre
Dans les années 1930, nos grands-parents emportaient avec eux les petits guides de randonnée. Nous en avons fait de même et constaté que le Mittelland, entre Olten et Zurich, a terriblement changé ces 80 dernières années. On le voit bien depuis le Chemin des Crêtes du Jura ou depuis le Lägern. Lorsque l’on randonne près d’agglomérations telles que Birmensdorf ou le long de l’Aar près d’Aarau, on remarque aussi que les belles choses d’antan ne sont plus les mêmes aujourd’hui.
Les petits escaladent des ruines à Bâle-Campagne

«Il ne reste que le bonheur d’observer la nature.»

«Nous ne sommes pas faits pour vivre dans des blocs locatifs et rester les yeux rivés à un écran», T. C. Boyle dépeint un portrait au vitriol de la société d’aujourd’hui. Dans l’entretien au sommet mené dans les Alpes bavaroises, il raconte sa rencontre avec un puma et les randonnées qu’il fait pour sauver la vie de rats.
Attendre patiemment la flèche bleue

Le martin-pêcheur est rare et d’une rare beauté. Il faut s’armer de patience pour l’apercevoir dans la réserve naturelle de La Sauge au bord du lac de Neuchâtel lorsqu’il amène de la nourriture à ses petits dans les couveuses artificielles.
Art de vivre

En plus, nous vous menons au paradis des fleurs au parc de Gambarogno et à la Styrie du Sud où nous goutons un vin de framboise, un pesto aux feuilles de vigne et autres délices. De retour en Suisse, Albi von Felten nous explique comment préparer un pique-nique gourmand avec de la truite et pain cuits à la braise.
Sous l’éclairage sont actuellement les nouvelles cartes de swisstopo. Olaf Forte, responsable de la cartographie explique les bénéfices qu’en tireront les randonneurs.
Quel sac à dos convient le mieux à qui? Les différences dans l’équipement sont aussi nombreuses que les couleurs. Le mieux, c’est d’essayer tout de suite: RANDONNER.CH a examiné 8 sacs à dos offrant la capacité de transport pour une randonnée d’un week-end.
Vous avez manqué ce numéro?